Photo vie pédagogique 2
Partie d’échecs simultanée contre François Blouin



Imprimer l'article

Rawdon 22 décembre 2016

François Blouin contre les élèves en pleine réflexion.
François Blouin contre les élèves en pleine réflexion.

Vendredi le 16 décembre, le local de jeu d’échecs du Collège Champagneur était fin prêt pour accueillir un invité de marque : M. François Blouin, joueur d’échecs amateur ayant une cote de 1600, selon Fédération québécoise des échecs (FQE). M. Blouin était invité à affronter 11 jeunes joueurs simultanément.

Il faut préciser que le Collège Champagneur a encore une fois innové cette année en incluant à son horaire une option « jeux d’échecs » pour les élèves de 3e secondaire. À travers la pédagogie échiquéenne, les élèves ont été confrontés à la résolution de problèmes logiques qui leur servira autant sur le jeu que dans la vie. C’est donc en classe qu’ils ont pu se préparer à cet événement en améliorant leur réflexion, leur visualisation et en consolidant certaines notions de bases: le mat, quelques thèmes tactiques ainsi que les principes de l’ouverture de partie.


Toutefois, même s’ils s’étaient bien préparés, les joueurs ne s’attendaient pas à affronter un tel adversaire, et ce, malgré les avertissements de leur enseignant Richard Poulin. M. Blouin a mis moins d’une heure à vaincre tous ses adversaires. Étonnement, sourires, surprises et… humilité étaient au rendez-vous. D’autres parties simultanées sont à prévoir dans l’année.




M. Richard Poulin

Enseignant du cours jeu d’échecs

guitare@champagneur.qc.ca

450-834-5401 poste 240


M. Erick Rousseau,

Directeur des services éducatifs

dir.adjoint@champagneur.qc.ca

(450) 834-5401 poste 237