Photo vie pédagogique 2
PROGRAMME ENTREPRENEURIAT 2016-2017



Imprimer l'article

Rawdon 30 mars 2017

Dans le but d’offrir une formation complète et de qualité, le Collège Champagneur reconduit à nouveau cette année, son programme d’entrepreneuriat. Il propose aux jeunes du 2e cycle d’excellentes conférences dirigées par des acteurs importants de l’économie régionale et nationale. Ceux-ci partagent leurs connaissances et leur savoir-faire avec nos élèves : Sylvain Toutant homme d’affaires, Sylvain Paquette président de Crédit Montréal, Nicolas Marceau ex-ministre des finances et député de Rousseau ainsi que Martin Guilbault, propriétaire du IGA de Rawdon.

Dans un deuxième temps, le Carrefour jeunesse-emploi Matawinie est venu enrichir notre démarche avec deux ateliers couvrant les sujets suivants : l’entrepreneuriat à sa base, le profil d’entrepreneur, le secteur d’activité ainsi qu’une simulation d’entreprise.

En faisant appel à ces conférenciers chevronnés de même qu’à l’implication du Carrefour jeunesse-emploi, nous avons voulu susciter l’esprit entrepreneurial et créatif, le goût de l’action et de l’innovation chez nos élèves. C’est ce rôle de porteur d’avenir économique que nous voulons développer chez la relève de demain!

Pour faire suite à toute cette démarche, un projet entrepreneurial est aussi mis en branle : Champagneur-entrepreneurs. Il s’agit d’un projet de gestion d’entreprise locale dont vous entendrez parler prochainement! Plusieurs intervenants du milieu se mobilisent autour de ce projet dont la Chambre de commerce de Rawdon de même que la municipalité.

Notre institution, qui œuvre auprès des jeunes depuis 106 ans, a la chance d’avoir un réseau d’anciens, de parents et de gens d’affaires qui s’impliquent dans le développement et la formation de la relève de demain. Nous sommes fiers et reconnaissants de ce bel engagement.



Johanne Lamy, M. Éd.

Directrice générale

Collège Champagneur

450-834-5401