Photo principale accueil
Domaine de l'univers social
Géographie

Le programme de géographie vise à amener l’élève à raisonner de manière géographique et à développer les habiletés propres à cette discipline. Placé devant des situations qui présentent des problèmes d’ordre territorial, l’élève est appelé à construire des enchaînements de l’ordre de la narration ou de l’argumentation qui constituent autant de raisonnements lui permettant de comprendre, selon ses capacités, les actions des humains sur des territoires en transformation constante. Il étudie la spécificité et la différenciation des territoires et analyse le sens que les humains accordent à leurs actions sur ces territoires (motifs, repères, patrimoine). Ses raisonnements s’appuient sur la mise en relation de plusieurs échelles d’analyse et prennent forme à l’aide du langage de la géographie et de celui de la cartographie. Le fait de raisonner ainsi lui permet de réagir à des problèmes d’ordre géographique en faisant appel à des représentations spatiales déjà acquises, qu’il lui faut cependant transformer et enrichir.

L'élève est amené à développer les compétences suivantes :

  1. lire l’organisation d’un territoire;
  2. interpréter un enjeu territorial;
  3. construire sa conscience citoyenne à l’échelle planétaire.

Histoire et éducation à la citoyenneté

Le programme d’histoire et éducation à la citoyenneté poursuit deux visées de formation : amener l’élève à développer sa compréhension du présent à la lumière du passé et le préparer à participer de façon éclairée à la vie sociale, dans une société démocratique, pluraliste et ouverte sur un monde complexe.

À travers différentes situations d'apprentissage, l'élève développera les comptétences suivantes:

  1. interroger les réalités sociales dans une perspective historique;
  2. interpréter les réalités sociales à l’aide de la méthode historique;
  3. construire sa conscience citoyenne à l’aide de l’histoire.


Monde contemporain

Le programme monde contemporain vise à amener les élèves à saisir la complexité du monde actuel et à s’ouvrir à la diversité des sociétés qui le composent. Il a aussi pour objectif d'aider les élèves à développer leur sens critique dans l’étude de problèmes et d’enjeux du monde contemporain et de les préparer à participer, en tant que citoyens responsables, à la délibération sociale.

Les comptétences ciblées sont les suivantes:

  1. interpréter un problème du monde contemporain;
  2. prendre position sur un enjeu du monde contemporain.

Cultures et sociétés

Ce cours cherchera à démontrer pourquoi les cultures abordent les valeurs comme facteurs structurants de nos rapports à la nature, au territoire, à nos sociétés et sur certaines doctrines économiques. De plus, nous verront comment s'opèrent la répartition et l'évolution territoriales des cultures ; puis en quoi la prise de possession et l'identification à des territoires permettent l'affirmation des individus, communautés, cultures et sociétés dans le monde.

Les élèves exploreront divers objets spécifiques comme : la diffusion culturelle, la formation et l'évolution des paysages et régions, l'ethnicité, la langue, la religion, la nation, la différence des genres, les orientations sexuelles et autres comme marqueurs identitaires et géoculturels, le sentiment d'appartenance, les fonctions symboliques des paysages et lieux, etc. Le cours initiera enfin aux principales méthodes d'enquête, de traitement et d'analyse pratiquées en univers social. Bref, rendre l’élève apte à saisir l'enjeu que représente la culture dans de nombreuses sociétés et à comprendre les fondements, la signification et les perspectives de cette action culturelle dans les sociétés modernes.


Histoire de l’art

Depuis toujours, l’humain cherche à s’exprimer à travers différentes formes d’art : peinture, sculpture, musique, architecture, littérature, philosophie ou même cuisine. Sa soif de création semble intarissable. Cet atelier de recherche vous propose d’explorer l’histoire de l’expression humaine du Moyen Âge à nos jours. Par des ateliers de recherche en équipe, les grandes époques historiques seront visitées ainsi que les courants esthétiques majeurs qui les ont marquées tel le classicisme, le romantisme, l’impressionnisme ou le minimalisme. Replacés dans leur contexte sociaux-culturel, vous découvrirez les plus imposants noms de l’histoire de l’art : Bach, Mozart, Renoir, Baudelaire, Hugo, Picasso, Dali, Nelligan…