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Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie
Chimie

L’option chimie s’adresse à tous les élèves ayant réussi l’option de science (STE) de 4e secondaire et plus particulièrement à ceux qui songent à poursuivre leurs études dans un domaine scientifique, que ce soit vers un DEC général en sciences de la nature ou vers un DEC en techniques biologiques ou physiques. Le cours vise à initier les élèves à la science de la chimie en perfectionnant certaines des habiletés exercées en 4e secondaire : résolution de problèmes, capacité de travailler en équipe, structuration de concept, lois et principes de la nature et de la technologie liés à la chimie, interrelation sciences-technologies-société. Les élèves découvriront aussi à quel point la chimie est liée à leur vie quotidienne.

En classe de chimie, l’élève est amené à développer les compétences suivantes :

  1. chercher des réponses ou des solutions à des problèmes relevant de la chimie;
  2. mettre à profit ses connaissances en chimie;
  3. communiquer sur des questions de chimie à l’aide des langages utilisés en science et en technologie.

Mathématique (1er cycle)

Présente au quotidien sous diverses formes, la mathématique l’est également dans une multitude d’éléments constitutifs du Programme de formation. Cette présence est double, c’est-à-dire que la mathématique puise dans plusieurs de ces éléments et y contribue tout à la fois. À partir de thèmes inspirés des domaines généraux de formation, l’élève sera amené à développer les compétences disciplinaires suivantes:

  1. résoudre une situation-problème;
  2. déployer un raisonnement mathématique;
  3. communiquer à l’aide du langage mathématique.

Mathématique CST (2e cycle)

La séquence Culture, société et technique s’adresse à l’élève qui aime concevoir des objets et des activités, élaborer des projets ou coopérer à leur réalisation. Elle est susceptible d’éveiller chez l’élève un intérêt pour les causes sociales et de développer son esprit d’entreprise. Elle fait davantage appel à la statistique et aux mathématiques discrètes2 et met l’accent sur des situations auxquelles l’élève devra faire face dans sa vie personnelle et professionnelle. On vise la consolidation des facettes de la mathématique qui l’aideront à devenir un citoyen autonome participant de façon active et raisonnée à la vie en société. Les apprentissages réalisés à l’intérieur de cette séquence permettent ainsi à l’élève d’enrichir et d’approfondir sa formation de base en mathématique. Ils le préparent plus particulièrement à poursuivre ses études dans le domaine des arts, de la communication ou des sciences humaines et sociales.

Économie

Approche pratique de l’économie et de la confection du budget.


Mathématique SN (2e cycle)

La séquence Sciences naturelles s’adresse à l’élève qui cherche à comprendre l’origine et le fonctionnement de certains phénomènes, à les expliquer et à prendre des décisions dans ces domaines. On amène l’élève à élaborer des preuves ou des démonstrations formelles dans des situations où le besoin d’affirmer une vérité est omniprésent. Cette séquence fait davantage appel à la capacité d’abstraction de l’élève, notamment dans le recours aux propriétés des objets mathématiques au regard de la complexité des manipulations algébriques mises à sa portée. L’accent est mis sur la recherche, l’élaboration et l’analyse de modèles issus d’expériences touchant principalement les domaines scientifiques. L’élève qui choisit cette séquence acquiert des stratégies et une formation intellectuelle qui lui permettent tout particulièrement de poursuivre ses études en sciences de la nature ou de s’orienter éventuellement vers la recherche.


Physique

L’option physique s’adresse aux élèves désirant acquérir de nouvelles connaissances en physique et développer leur habileté à faire des liens entre leurs acquis de sciences, de math et d’autres matières. Il présente une optique de formation et de culture pouvant intéresser tout élève, quel que soit son domaine d’études. Ce cours requiert la réussite de l’option de science (STE) de 4e secondaire.


Science et technologie

Ce programme regroupe en une seule discipline plusieurs champs disciplinaires, à savoir l’astronomie, la biologie, la chimie, la géologie, la physique et la technologie. Ce regroupement est notamment motivé par le besoin fréquent de faire appel aux contenus et aux méthodes de plusieurs de ces champs pour résoudre des problèmes ou pour construire son opinion au regard de grandes problématiques scientifiques et technologiques.

Les trois compétences du programme sont les suivantes :

  1. chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique;
  2. mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques;
  3. communiquer à l’aide des langages utilisés en science et technologie.


Science et technologie de l'environnement

Produits et formes de l’activité humaine, la science et la technologie sont en constante relation avec les différents environnements, qu’elles contribuent parfois à modifier et dont elles peuvent aussi constituer un objet d’étude. La science s’intéresse notamment à diverses composantes de l’environnement. C’est le cas des sciences de l’environnement, qui regroupent plusieurs champs disciplinaires et considèrent à la fois les aspects biophysiques, interactionnels ou humains de l’environnement. De son côté, la technologie, qui est surtout axée sur l’action et l’intervention, peut avoir l’environnement comme contexte de réalisation; elle permet aussi d’intervenir sur les milieux, les vivants et leurs interactions.

Ce cours optionnel développe les trois compétences suivantes :

  1. chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique;
  2. mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques;
  3. Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et technologie.