Photo principale accueil
Domaine des arts
Arts plastiques

Les élèves qui choisiront les arts plastiques seront amenés à travailler une multitude de techniques et de matériaux différents. Ceux-ci seront utilisés lors de projets où l’élève développera sa créativité et son imagination. Des œuvres d’artistes variées seront présentées pour nourrir et guider le jeune vers une création originale.

Musique

Notre département de musique comprend une grande classe et 5 studios de répétition insonorisés. Il est équipé d’une quarantaine de guitares, d’un écran vidéo relié à un système de son haute-fidélité, d’un système d’enregistrement et d’une impressionnante bibliothèque de partitions. Le cheminement qu’il offre fait vivre aux jeunes une expérience qui va de l’initiation à la guitare à la vie passionnante de musicien concertiste. Le répertoire exploré va de la musique classique à la musique du monde en passant par la chanson populaire. Les compétences développées sont l’interprétation, l’appréciation et la création d’œuvres musicales. L’élève qui s’y inscrit a le choix entre l’option musique ou la concentration musique.

Option musique 1re et 2e secondaire : 8 périodes

Aucun prérequis.

L’élève est initié à la guitare en ensemble. Les techniques de bases de la guitare y sont abordées : initiation au langage musical, lecture de partitions, exercices techniques, enchaînement d’accords, jeux d’ensemble à 3 ou 4 sections. Des activités peuvent aussi être organisées comme des séances d’enregistrements, des rencontres avec des artistes invités ou des sorties pour assister à un concert. Une prestation publique est présentée à la fin de l’année. De plus, un système de prêt de guitare est mis en place afin de faciliter la réussite des élèves.

Concentration musique 1re et 2e secondaire : 11 périodes(dont 3 périodes transformées)

Aucun prérequis.

Un élève inscrit en option musique et qui souhaite faire davantage de musique peut choisir la concentration musique. Trois périodes de ses autres cours sont alors transformées en périodes de musique. L’élève bénéficie alors d’un enseignement plus personnalisé. En petit groupe, il peut travailler l’accompagnement de chansons, des pièces en solo ou des projets personnels.

Pour ce faire, cet élève doit choisir l’option musique dans le Bloc A. Les frais pour faire partie de la concentration musique sont de 150 $ pour 1re et 2e secondaire. Ces frais excluent le 85 $ pour l’option musique. Cela sert à l’achat de partitions, d’honoraires d’invités et d’autre matériel didactique. À l’occasion, il pourrait y avoir des frais de transport et d’inscriptions pour certains événements.

Option musique 3e et 4e : 4 périodes

Option musique 5e secondaire : 5 périodes

Aucun prérequis.

Initiation ou perfectionnement à la guitare à travers des projets variés : solos, duos, trios, arrangements instrumentaux, chansons, etc.. Les chanteurs et chanteuses ainsi que les différents instrumentistes sont les bienvenus afin de former des ensembles combos.

Musique plus est une option obligatoire pour les élèves inscrits en concentration musique de 3e secondaire.

Concentration musique 3e : 15 périodes (dont 3 périodes transformées)

Concentration musique 4e : 9 périodes (dont 5 périodes transformées)

Concentration musique 5e : 9 périodes (dont 4 périodes transformées)

L’élève qui s’y inscrit est passionné de guitare et a réussi avec facilité ses deux premières années en musique. Il aime le travail d’équipe et fait aussi preuve d’une grande autonomie pour être en mesure de travailler son instrument quotidiennement malgré les exigences des autres matières. De plus, il devient membre de l’Ensemble Guitare-Champagneur (EGC). L’EGC est le groupe de musiciens qui contribue au rayonnement du Collège et fait vivre aux jeunes une expérience musicale et humaine tout à fait unique : nombreuses répétitions, concerts, concours, séances d’enregistrements, lancement d’album, rencontre avec des artistes invités, implication sociale, voyages, bref, une véritable expérience de musicien professionnel!

L’élève inscrit dans la concentration musique doit choisir l’option musique dans le Bloc A et de plus en 3e secondaire doit obligatoirement choisir le cours Musique Plus dans le bloc B lors de son choix de cours.

Pour 3e sec., trois périodes de ses autres cours sont alors transformées en périodes de musique. Pour 4e sec., cinq périodes de ses autres cours sont alors transformées en périodes de musique. Pour 5e sec., quatre périodes de ses autres cours sont alors transformées en périodes de musique.

Les frais pour faire partie de la concentration musique sont de 250 $ pour 3e, 4e et 5e secondaire. Ces frais excluent le 85 $ pour l’option musique. Cela sert à l’achat de partitions, d’honoraires d’invités et d’autre matériel didactique. À l’occasion, il pourrait y avoir des frais de transport et d’inscriptions pour certains événements.