Photo principale accueil
Autres programmes
École orientante

L'école orientante propose que l'élève fasse une exploration personnelle et professionnelle à l'intérieur de ses différentes activités scolaires afin d'établir des liens entre ce qu'il «apprend en classe» et les demandes et exigences du monde du travail.

Les objectifs poursuivis à travers cette approche sont:

  1. habiliter les élèves à découvrir et réaliser leur rêve de carrière;
  2. transférer en compétences les connaissances acquises en contexte scolaire;
  3. permettre aux élèves de développer des habiletés, des compétences et des attitudes pour mieux réussir sur les plans scolaires et professionnels.

Sports/plein air, sports et plein air

Nos programmes uniques d’option sports et plein air font foi de la tradition sportive centenaire de Champagneur.

L’objectif principal de toutes nos activités est de faire découvrir à l’élève tout son potentiel et la panoplie d’activités à sa disposition, afin d’adopter un mode de vie sain et actif. Au moment de leur passage dans nos différents cours d’option sport et plein air les élèves découvriront une série de sports non traditionnels tels que : lacrosse, le rugby, le handball olympique, le flag football américain, le ultimate frisbee et bien plus. Ils participeront également à des activités de plein air telles que la randonnée pédestre, la raquette, le vélo, des activités de cartes et boussoles et des sorties de survie en forêt de 24 à 96 heures. Le Collège offre une chance unique à l’élève de dépasser ses limites physiques dans un cadre éducatif, sécuritaire et innovateur.

En classe de sports/plein air, l’élève est amené à développer les compétences suivantes :

  1. pratiquer et organiser des activités sportives;
  2. pratiquer des activités de plein air.

Initiation au jeu d’échecs

Fasciné ou passionné par le jeu d’échecs? Ce cours vous permettra d’apprendre à jouer ou d’approfondir votre compréhension du « roi des jeux ». Au programme : concentration, maîtrise de soi, résolution de problèmes, raisonnement logique, persévérance, créativité et plaisir! Après l’apprentissage des règlements de base, nous aborderons les mats élémentaires, les principes de l’ouverture et des finales ainsi que différents thèmes tactiques comme la double attaque, le clouage, l’attaque à la découverte et l’élimination de la défense. Ateliers seul ou en petit groupe, entraînement sur des sites spécialisés, parties simultanées, analyse de parties historiques, rencontre avec expert invité, tournois…

Sensibilisation à l’entrepreneuriat

L'esprit d'entreprendre est relié à l'action. Il se concrétise en cours d'année dans des expériences entrepreneuriales, notamment des projets entrepreneuriaux conçus et réalisés par les élèves. Il se distingue de l'esprit d'entreprises par la création de toutes les formes de biens, de services et d'événements sans nécessairement déboucher sur la création d'une entreprise ou la recherche de profits. Amener les élèves à développer l'esprit d'entreprendre, c'est stimuler leur goût d'innover, de concrétiser leurs idées et de s'engager au sein de leur communauté. C'est les orienter vers les besoins de cette dernière, les inciter à saisir des occasions et à trouver les moyens nécessaires pour créer de la valeur en améliorant la qualité de vie ou la richesse collective (économique, humaine, écologique ou culturelle).

Le programme Sensibilisation à l'entrepreneuriat vise le développement de deux compétences :

  1. Se situer au regard de l'entrepreneuriat;
  2. Mettre en œuvre un projet entrepreneurial. Étroitement liées, ces compétences revêtent une importance égale dans la formation des élèves, qui sont appelés à les développer dans le cadre d'expériences entrepreneuriales.