Photo principale accueil
Historique

L’abbé Joseph-Médard Landry fut nommé curé de Rawdon en 1899. Dès 1906, voyant les besoins de la paroisse et du diocèse de Joliette en matière d’éducation, il eut l’audacieuse idée de construire une école catholique de langue anglaise. L’Académie Saint-Anselme vit le jour en 1911 grâce aux généreux dons du gouvernement, de la municipalité de Rawdon, des paroissiens et de l’instigateur du projet lui-même. Les Clercs de Saint-Viateur dirigeront le collège à compter de septembre de la même année et le Frère Edmond Arseneault sera le premier directeur. Au printemps de 1912, l’Académie Saint-Anselme devient le St.Anselm’s College et offre un cours commercial en anglais pour les garçons.

En 1948, le Collège Saint-Anselme modifie son orientation et offre dorénavant des cours en français aux élèves de la fin du primaire et du début du secondaire. C’est le Frère Laurent Lauzière, directeur depuis 1953, qui amorcera la première phase d’agrandissement de 1957-58 en construisant une salle d’étude, un gymnase et un dortoir. L’institution devient le Collège Champagneur et les quatre premières années du cours classique y sont enseignées. En 1969, le Ministère de l’Éducation du Québec reconnaît officiellement le Collège comme une institution privée d’enseignement et le déclare d’intérêt public.

En 1992, l’augmentation de la clientèle nécessite l’ajout de locaux. Une nouvelle construction abritant un gymnase double, une cafétéria, une cuisine et des chambres pour les pensionnaires de 4e et 5e secondaire voit le jour. Puis en 1998, Champagneur s’ouvre à la mixité et accueille ses premières jeunes filles. En 2005, la construction d’un magnifique terrain de football, de locaux de musique et d’art dramatique viennent mettre à jour une autre page de la riche histoire de Champagneur.